Palais Montcalm

Palais Montcalm

Maison de la musique

15 mars 2019

Connaissez-vous le festival South by Southwest? Nicolas Houle y est!

Le journal de Nicolas Houle

South by Southwest 2019 - SXSW

 

Alors que l’équipe du Palais Montcalm – Maison de la musique s’affaire à préparer le lancement de la nouvelle saison, les directeur et coordonnateur à la programmation Dominique Soutif et Nicolas Houle pensent déjà aux spectacles et concerts qu’ils comptent vous offrir au courant des prochaines années. Ainsi, ils se sont envolés mardi vers Austin au Texas, où se tient le grand rassemblement musical South by Southwest (SXSW), afin de se tenir au fait des nouvelles tendances et, bien sûr, de nous rapporter la musique à son meilleur.

 

Nicolas Houle à South by Southwest SXSW 2019

Nicolas Houle est au festival South by Southwest (SXSW) à Austin au Texas.

 

Qu’est-ce que South by Southwest?

Véritable point de rencontre de la scène musicale internationale, le festival SXSW est l’un des grands rendez-vous annuels des programmateurs, gérants, chercheurs de talents et autres professionnels de l’industrie. Tous les styles musicaux y sont représentés, de la pop au métal, en passant par le country, le folk et la musique du monde.

Plus de 2000 artistes y présentent des vitrines (showcase), leur permettant de se faire découvrir avec des prestations de 20 ou de 30 minutes. C’est un véritable speed dating musical! L’exercice est très révélateur à l’ère où la musique est facilement accessible sur plusieurs plateformes. Aucun Youtube, Spotify ou iTunes ne peut remplacer l’émotion transmise sur scène lors d’une vraie performance, la petite étincelle qui nous allume lors d’un spectacle.

 

South by Southwest   South by Southwest

Photos : Merrick Ales (SXSW) et Aaron Rogosin (SXSW)

 

Et SXSW n’est pas qu’un festival musical. Simultanément, des conférences et d’autres festivals ont lieu à Austin, regroupant entre autres les industries du cinéma, de l’humour et du jeu vidéo. Ce sont des dizaines de milliers de personnes s’y déplacent chaque année.

Nicolas bientôt de retour

Ce long préambule était une façon de vous dire que Nicolas fait relâche cette semaine, et qu’il reprendra très bientôt sa plume pour vous offrir du nouveau contenu à saveur musicale.


Un texte de Francis Patenaude. Publié le 15 mars 2019.

< Article précédent
Omar Sosa : Musicien sans frontières

Article suivant
Bientôt!