Dans le cadre deLogo des Journées de la culture

La population est invitée à assister à un concert soulignant le 10e anniversaire du grand orgue Casavant du Palais Montcalm. Ce spectacle sera l’occasion idéale de découvrir ou d’entendre à nouveau cet instrument magistral qu’est l’orgue!

Pour des raisons de santé, Monique Poirier et Yves Garand, qui devaient être les têtes d’affiche de cette grande célébration autour de l’orgue ne pourront être présents et seront remplacés par la talentueuse Isabelle Demers. Titulaire d’un doctorat de la Juilliard School, elle est professeure agrégée d’orgue à l’Université McGill.

Elle s’est produite en concert aux quatre coins du monde et a enchanté les critiques, les présentateurs et le public partout où elle est passée. Elle interprètera des pièces qui sauront plaire aux passionnés et aux néophytes. On pourra notamment y entendre Toccate et fugue en ré mineur de Bach mais aussi des morceaux de Samuel Coleridge-Taylor, de Rachel Laurin, de Widor et de Prokofiev.

 

 

 

 

Présenté par 


10e anniversaire du grand orgue du Palais Montcalm – un après-midi piano et orgue

1er octobre – 14h, Salle Raoul-Jobin

Entrée gratuite – Admission générale

Aucune réservation nécessaire

Ouverture des portes du Palais Montcalm: 13h

Ouverture des portes de la salle Raoul-Jobin: 13h30

Aucun concert ou spectacle à venir dans cette catégorie. Revenez bientôt!

Archive

La fabrication de l'orgue chez Casavant Frères

Il aura fallu environ 18 000 heures de travail minutieux aux artisans de Casavant Frères, une entreprise québécoise parmi les plus respectées dans le domaine de la facture d’orgue, pour réaliser l’orgue du Palais Montcalm.

D’une dimension d’environ 33 pieds (11 mètres) de hauteur sur 22 pieds de largeur (9 mètres) et 13 pieds de profondeur (4 mètres), l’instrument pèse environ 28 000 livres (13 000 kilos).

Archive

L'arrivée de l'orgue au Palais Montcalm

Inauguré le 11 septembre 2013, le grand orgue de concert a permis à la salle Raoul-Jobin d’atteindre le niveau acoustique optimal recherché lors de sa conception en 2007.

Cet orgue unique possède trois claviers à traction mécanique, 37 jeux et 51 rangs. Il est composé de 2846 tuyaux et est alimenté en vent au moyen d’une soufflerie fournissant 43 mètres cubes d’air par minute.