Dans le cadre de
La population est invitée à assister à un concert piano et orgue dans la salle Raoul-Jobin afin de souligner le 10e anniversaire du grand orgue Casavant du Palais Montcalm.
Les talentueux et polyvalents musiciens Monique Poirier et Yves Garand interprèteront, tour à tour au piano et à l’orgue, des œuvres d’un répertoire qui saura plaire aux passionnés et aux néophytes. C’est l’occasion idéale de découvrir ou entendre à nouveau cet instrument magistral!
Présenté par
10e anniversaire du grand orgue du Palais Montcalm – un après-midi piano et orgue
1er octobre – 14h, Salle Raoul-Jobin
Entrée gratuite – Admission générale
Aucune réservation nécessaire
Ouverture des portes du Palais Montcalm: 13h
Ouverture des portes de la salle Raoul-Jobin: 13h30
MONIQUE POIRIER, pianiste, organiste et compositrice
À la suite de ses études en orgue avec l’organiste et pédagogue Pierre Grandmaison, Monique Poirier devient organiste titulaire des grandes orgues, à la Basilique Sainte-Anne-de-Varennes, au Québec, de 1986 à 1995. En 1995, elle déménage au Mans en France, et se produira, entre autres, à l’Église Notre-Dame du Pré, ainsi qu’à la Cathédrale Saint-Julien. En mai 2017, elle crée son Magnificat pour chœur, soliste, trompettes et piano, qu’elle a présentée au Mans, dans le cadre du 20e anniversaire — Le Pré en musique, en 2018.
YVES GARAND, musicien
Artiste polyvalent très apprécié, Yves Garand fait valoir ses talents de pédagogue, de pianiste et d’organiste accompagnateur en travaillant avec quelques-uns des meilleurs artistes lyriques et chorals du Québec. Il est titulaire des orgues symphoniques de la paroisse Saints-Anges de Lachine depuis 1989, directeur artistique de la série Les Saints-Anges en musique présentée par les Concerts Lachine depuis 2003 et directeur musical du Chœur Ambiance depuis 1999. Il a aussi été Directeur général et artistique des Concerts symphoniques du Maire Jean-Drapeau.
Archive
Il aura fallu environ 18 000 heures de travail minutieux aux artisans de Casavant Frères, une entreprise québécoise parmi les plus respectées dans le domaine de la facture d’orgue, pour réaliser l’orgue du Palais Montcalm.
D’une dimension d’environ 33 pieds (11 mètres) de hauteur sur 22 pieds de largeur (9 mètres) et 13 pieds de profondeur (4 mètres), l’instrument pèse environ 28 000 livres (13 000 kilos).
Archive
Inauguré le 11 septembre 2013, le grand orgue de concert a permis à la salle Raoul-Jobin d’atteindre le niveau acoustique optimal recherché lors de sa conception en 2007.
Cet orgue unique possède trois claviers à traction mécanique, 37 jeux et 51 rangs. Il est composé de 2846 tuyaux et est alimenté en vent au moyen d’une soufflerie fournissant 43 mètres cubes d’air par minute.