Les multiples visages de la salle D’Youville

14 juin 2019

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types Lancement
Écrit par : Nicolas Houle

Les multiples visages de la salle D’Youville

Vous le savez, la programmation d’automne du Palais Montcalm a été lancée il y a peu. C’est sur des chapeaux de roue que l’automne s’amorcera avec le redoutable claviériste John Medeski (John Zorn, Medeski, Martin & Wood) et son ensemble Mad Skillet, qui va du rock au funk, de la musique psychédélique au jazz (17 septembre) dans la salle Raoul-Jobin. Mais pendant que le la grande salle vibrera au son des Cinematic Orchestra, Angèle Dubeau et autres Pineapple Thief, la salle D’Youville ne sera pas en reste, loin de là!

On l’oublie parfois, car c’est généralement sa grande soeur qui a droit à tous les honneurs, mais la salle D’Youville est un lieu unique. Elle offre en effet la proximité propre à un bar-spectacles, mais avec la qualité d’écoute d’une salle de concert. On a voulu mettre ça encore plus à l’avant-plan cette saison avec une offre aussi relevée que diversifiée.

 

On a notamment creusé différentes veines du rayon folk. Parmi les découvertes à faire, il faut mentionner The Brother Brothers (7 décembre). Ce duo formé des jumeaux David et Adam Moss est l’un de mes grands coups de cœur de la dernière année. Les gars ne réinventent pas la folk, ils s’inscrivent plutôt dans la tradition des plus grands, avec une complicité propre à leurs lien de sang, mais aussi avec une invention dans les arrangements musicaux qui incluent violon, violoncelle et guitare, sans compter, bien sûr de magnifiques harmonies vocales. La représentation de 20h étant complète, nous avons ouvert une supplémentaire à 22h.

 

Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir Pierre Flynn, qui fera l’une de ses rares sorties cette année pour offrir un concert solo. Les occasions de voir un artiste de cette trempe d’aussi près sont rares. Là encore, devant l’engouement pour la représentation du 29 novembre, une supplémentaire a été ajoutée, pour le 30 novembre. À noter que je m’entretiendrai avec Pierre Flynn le temps d’une causerie gratuite le 30 novembre, à 13h30.

 

Thomas Hellman (26 octobre) a développé un style bien à lui. Se faisant tantôt chanteur, tantôt conteur, il nous transporte dans l’Amérique d’hier, de la conquête de l’Ouest à la Grande crise, tout ça dans une ambiance musicale parfaitement appropriée. Un beau voyage en perspective!

Les amateurs de six cordes seront choyés avec Martin Simpon (5 octobre). L’artiste anglais arrive avec sa grande maîtrise de l’instrument pour investir un territoire qui va du blues à la country-folk.

 

Jeffrey Piton (10 octobre) fait partie de la relève au rayon folk et nous sommes très heureux de l’accueillir. Son nouvel album témoigne d’un artiste en pleine ascension et en pleine maîtrise de son univers – comme certains d’entre-vous avez pu en juger lors de son passage au Palais Montcalm, pour le lancement de la programmation.

 

Côté jazz, les habitués des lieux seront heureux de renouer avec François Bourassa (4 octobre), qui s’attaque cette fois au répertoire de Bill Evans, entouré de grosses pointures, à savoir Michel Donato, Frank Lozano et Pierre Tanguay.

 

Parlant de grosses pointures, l’un de nos brillants saxophonistes québécois, Samuel Blais (12 décembre) a réuni des souffleurs-vedette pour lui donner la réplique : Dave Liebman (Miles Davis), Donny McCaslin (David Bowie, Gary Burton), ainsi que David Binney (Antonio Sanchez, Medeski, Martin & Wood). Avant le concert, cette belle équipe offrira un cours de maître/causerie gratuit.

 

Le Jazzlab orchestra, qui célèbre ses 20 ans d’existence, s’arrêtera pour sa part le 2 novembre, avec sa talentueuse équipe.

 

Puisque le jazz n’est pas qu’instrumental, Andrea Superstein (16 novembre) s’arrêtera chez nous pour démontrer toute sa puissance et son aisance vocales. Fait intéressant, Elizabeth Shepherd, qui a réalisé son nouvel album, sera parmi ses musiciens.

 

Impossible d’évoquer les chanteuses aux voix puissantes sans parler de Tami Neilson. Celle qui partage son temps entre le Canada et la Nouvelle-Zélande viendra faire vibrer les lieux avec son répertoire qui va de la soul au r’n’b; de la country au rockabilly.

 

La world demeure une niche incontournable au Palais Montcalm et nous sommes très heureux de recevoir la chanteuse suédoise Emma Bjorling. Elle fait équipe avec le Skye Consort pour offrir des airs délicats, pleins de finesse.

 

Enfin, grande vedette de la world, Idan Raichel fait une visite en solo, avec une nouvelle proposition où il flirte davantage avec la pop.

 

Bref, il y a de quoi passer beaucoup de bon temps cette saison dans la salle D’Youville! En espérant vous y retrouver…

Aujourd'hui

16 H

Pallade Musica – Club musical de Québec

Concert en webdiffusion

Aujourd'hui

16 H

Pallade Musica – Club musical de Québec

Concert en webdiffusion

Ce soir

20 H

De paysage en paysage - Les Rhapsodes

Concert en webdiffusion

Ce soir

20 H

Les 4 saisons d'André Gagnon

Webdiffusion en direct

Ce soir

20 H

Les 4 saisons d'André Gagnon

Webdiffusion en direct

Ce soir

20 H

De paysage en paysage - Les Rhapsodes

Concert en webdiffusion