La crème des jazzmen québécois s’offre la musique de Chick Corea

30 septembre 2019

Catégorie Communiqué de presse
Types Programmation
Écrit par : Palais Montcalm – Maison de la musique

La crème des jazzmen québécois s’offre la musique de Chick Corea

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Québec, le 30 septembre 2019 — Le Palais Montcalm – Maison de la musique accueillera la crème des jazzmen québécois le 3 octobre prochain dans un programme dédié à la musique du mythique album Light as a Feather de Return to Forever (Chick Corea).

Les pièces « 500 Miles High », « Captain Marvel » et « Spain » ont traversé le temps et marqué l’imaginaire. Leur point en commun : elles figurent toutes sur l’album Light as a Feather (1973) de Chick Corea et son groupe Return to Forever. Bien qu’il ait été lancé en premier, il s’agit du second enregistrement du groupe – l’album Return to Forever n’ayant été publié qu’en 1975. Avec son jazz aux influences latines, l’édition originale rassemblait le talent de Chick Corea (rhodes), Joe Farrell (saxophone), Stanley Clarke (contrebasse), Flora Purim (voix) et Airto Moreira (batterie).

Quarante-cinq ans plus tard, c’est au tour de la crème des jazzmen québécois de s’attaquer à ces classiques du jazz fusion. Les excellents musiciens Daniel Thouin (rhodes), Yannick Rieu (saxophone), Alain Caron (basse), Coral Egan (voix) et Paul Brochu (batterie) proposent ainsi Light as a Snowflake, un projet relevé qui fera résonner les chaleureuses mélodies de l’album original.

 

 

Les artistes

Pour Daniel Thouin, les nouvelles technologies sont pour lui autant de sources d’inspiration et de stimulation. Tout en se produisant avec la plupart des musiciens de jazz de Montréal, il s’associe, entre autres, aux auteurs-compositeurs Marie-Jo Thério, Fred Fortin, Mara Tremblay, Yann Perreau et Pierre Flynn, sur disque ou en spectacle. Il est un des rares musiciens québécois à être aussi à l’aise dans l’univers électro-pop que dans celui du jazz contemporain.

Alain Caron est un musicien de jazz québécois. Il se spécialise dans le style jazz-fusion, comme bassiste électrique et comme compositeur. Il a formé le groupe UZEB avec le guitariste Michel Cusson, le batteur Paul Brochu et leur premier claviériste Stephan Montanaro.

Yannick Rieu accumule les éloges des principaux périodiques de jazz américains, français et canadiens tant pour ses disques que pour ces prestations sur scène. Il s’est produit notamment au Canada, en France, en Allemagne, en Suisse, en Chine et au Brésil et séjourne régulièrement à Paris, l’une des capitales mondiales du jazz. 

Les œuvres de Coral Egan sont saluées par le public et la critique. Son premier album, The Path of Least Resistance, a été nominé pour un Félix et un Juno en 2002. Ses trois albums suivants comprendront presque exclusivement des pièces originales. Récemment, elle a participé au projet Missa Campanula, écrit par sa mère Karen Young.

Le batteur Paul Brochu s’est d’abord fait connaître au sein d’une des plus populaires formations de jazz québécois: Uzeb. Le musicien, qui joue aussi bien de la batterie acoustique qu’électronique, a su explorer avec talent toutes les voies offertes par les nouvelles technologies mises à la disposition des percussionnistes modernes.

> Contenu complémentaire : Thouin, Caron, Brochu, Rieu, Egan : Le plaisir de redécouvrir Return to Forever | Entrevue avec Daniel Thouin | Le Journal de Nicolas Houle

 

Billets disponibles

LIGHT AS A SNOWFLAKE
Thouin, Caron, Rieu, Brochu et Egan

Le jeudi 3 octobre 2019, à 20 h
Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm

Billets disponibles à la billetterie du Palais Montcalm – 418 641-6040
Détails au palaismontcalm.ca

Une présentation du Palais Montcalm – Maison de la musique

 

– 30 –

Liens

Light as a Feather par Touin, Caron, Rieu, Egan et Brochu (YouTube)
Light as a Snowflake (album original) (Spotify)

palaismontcalm.ca (Information et billets)
Image haute résolution (Fichier .jpg)

Source

Claudie Lapointe
Directrice des communications et du marketing
Palais Montcalm – Maison de la musique
418 641-6220, poste 2607 
claudie.lapointe@palaismontcalm.ca

Ce soir

19h30

John Roney recrée The Köln Concert

de Keith Jarrett

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

Hanorah

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

Socalled

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

Bïa avec Maracujá

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

Harry Manx

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

Montréal Guitare Trio

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

Holly Cole

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

 

Martha Wainwright

Webdiffusion en direct

Ce soir

19h30

 

Serena Ryder

Webdiffusion en direct

Ce soir

19 H

IAN KELLY

Long Story Short

En salle + En webdiffusion

Le public est de retour

au Palais Montcalm!

Enfin ensemble

en salle et en webdiffusion