Retour des rencontres Paroles et Musique au Palais Montcalm

23 septembre 2019

Catégorie Communiqué de presse
Types Paroles et Musique, Programmation
Écrit par : Palais Montcalm – Maison de la musique

Retour des rencontres Paroles et Musique au Palais Montcalm

Série présentée par le Palais Montcalm – Maison de la musique en collaboration avec la Ville de Québec

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Québec, le 23 septembre 2019 — Le Palais Montcalm – Maison de la musique est heureux d’inviter la population à assister gratuitement à trois rencontres Paroles et Musique cet automne. Le premier rendez-vous aura lieu le 25 septembre prochain, dans l’intimité de la salle D’Youville.

Le développement, la promotion et l’éducation musicale sont au cœur de la mission du Palais Montcalm – Maison de la musique. Afin de promouvoir et favoriser le goût de la musique ainsi que les échanges culturels, nous sommes très heureux d’offrir des ateliers d’initiation, des conférences et des cours de maître ouverts à tous. Une façon agréable et décontractée d’échanger avec des artistes chevronnés d’ici ou d’ailleurs, de discuter avec des intervenants culturels ou d’assister à des ateliers sur la musique.

Pour la saison Automne 2019, trois artistes ou groupes de la programmation régulière viendront à la rencontre du public :

  • The Lost Fingers le 25 septembre (animation : Nicolas Houle);
    • Peut-on faire une carrière internationale tout en restant basé à Québec? Les Lost Fingers répondent par l’affirmative depuis 2006. Des débuts du groupe, en trio, jusqu’à la présente configuration, sous forme de quintette, sans oublier les nombreuses collaborations avec de grandes pointures, dont le renommé John Jorgenson, la trajectoire de la troupe de Québec est étonnante. Une rencontre animée par Nicolas Houle, où les musiciens traiteront autant de leur carrière que de leur art.
  • Pierre Flynn le 30 novembre (animation : Nicolas Houle);
    • Que ce soit au sein de la célèbre formation Octobre ou durant sa carrière solo, Pierre Flynn a signé quelques-uns des albums et des refrains les plus mémorables du répertoire québécois, dont La maudite machineSur la route ou plus récemment, de Le Dernier homme. Cet entretien, animé par Nicolas Houle, sera l’occasion de revenir sur les moments fondateurs de sa carrière tout autant que d’en apprendre davantage sur la genèse de ses paroles et de ses musiques, finement ciselées.
  • Samuel Blais, Dave Liebman, David Binney et Donny McCaslin le 12 décembre (animation : Samuel Blais).
    • Quatre saxophonistes de renom se réunissent pour parler de leur passion pour la musique et pour leur instrument. Le Québécois Samuel Blais (Larry Grenadier, Ari Hoenig, Greg Osby) se chargera d’animer cette discussion à laquelle prendront part ses collègues new-yorkais Dave Liebman (Elvin Jones, Miles Davis, Saxophone Summit), David Binney (Medeski, Martin & Wood, Antonio Sanchez, Gil Evans Orchestra) et Donny McCaslin (David Bowie, Maria Schneider, Gary Burton).

L’entrée est gratuite. Le public doit se procurer des laissez-passer en téléphonant à la billetterie du Palais Montcalm (418 641-6040).

 

Rencontres Paroles et Musique
Salle D’Youville du Palais Montcalm

Entrée gratuite. Réservation requise au 418 641-6040.
Détails au palaismontcalm.ca

Une présentation du Palais Montcalm – Maison de la musique
en collaboration avec la Ville de Québec

 

– 30 –

Source

Claudie Lapointe
Directrice des communications et du marketing
Palais Montcalm – Maison de la musique
418 641-6220, poste 2607 
claudie.lapointe@palaismontcalm.ca


Ce soir

20 H

Steve Hill au Palais Montcalm

Steve Hill joue Jimi Hendrix

Webdiffusion en direct - Ce soir seulement!

Ce soir

20 H

Steve Hill au Palais Montcalm

Steve Hill joue Jimi Hendrix

Webdiffusion en direct - Ce soir seulement!