La journée Black Violin

16 avril 2020

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types Liste d'écoute, Programmation
Écrit par : Nicolas Houle

La journée Black Violin

C’est aujourd’hui que Black Violin devait offrir sa toute première performance québécoise. On attendait en effet le duo piloté par le violoniste Kev Marcus et par l’altiste Wil Baptiste sur les planches de la salle Raoul-Jobin pour ce qui aurait été une rencontre bien particulière entre l’univers du hip hop et de la musique classique. À défaut de pouvoir entendre la troupe américaine, qui a amplement fait ses preuves chez nos voisins du sud, on vous propose une immersion dans son univers en neuf clips.

 

One Step

Le plus récent simple de Black Violin a été lancé il y a deux mois. On y retrouve d’abord une rythmique mordante, puis le groupe développe ce titre engagé de manière mélodique avec des passages plus nuancés.

 

 

 

Showoff

Autre extrait du nouvel album, Take the stairs, paru à la fin de l’année dernière. C’est une pièce comme celles qui ont fait connaître le duo : dynamique, avec des échanges fougueux, mais aussi avec des changements d’atmosphère, le tout sur une rythmique hip hop.

 

 

 

 

Dreamer

Dreamer démontre bien que Black Violin peut s’éloigner des compositions instrumentales ou des beats hip hop qui l’ont fait connaître sans perdre de son aisance.

 

 

 

Masterclass Series Jump Training

Comme bien d’autres artistes durant la période de quarantaine, Black Violin communique avec ses fans par l’entremise des réseaux sociaux. Le groupe a lancé une série de cours de maître, où il explique les rudiments de son art et se permet d’improviser, comme ici, en mariant autant les rythmes que le pizzicato et les envolées à l’archet…

 

 

 

Paste Studio

Quelques interprétations dépouillées dans le Paste Studio, à New York, un peu à la manière de la célèbre série Tiny Desk, de la chaîne NPR.

 

 

 

Vivaldi – Le Printemps

On l’a souvent dit : chez Black Violin le classique rencontre le hip hop. Ça ne pourrait être plus le cas qu’ici, où le duo revoit Le Printemps, tiré des Quatre saisons de Vivaldi.

 

 

 

Bruno Mars, Locked Out of Heaven; Michael Jackson, Beat It

Black Violin se permet de s’approprier des titres bien connus, parfois à la manière hip hop, parfois de façon davantage acoustique comme ici.

 

 

 

Stereotypes

Sans doute l’un des meilleurs titres de Black Violin, autant musicalement qu’au plan du message véhiculé.

 

 

 

Rock Anthem

Une performance à South By Southwest, en 2013, où le groupe s’était illustré juste avant un entretien de Dave Grohl.

 

Quelle est votre pièce préférée de Black Violin? Réagissez sur notre page Facebook.

Un texte de Nicolas Houle. Retour au Journal de Nicolas Houle >

 


La parole est à vous!