Ce soir-là, au Palais Chilly Gonzales 12 février 2016

19 avril 2020

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types Rétrospective
Écrit par : Nicolas Houle

Chilly Gonzales 12 février 2016

Au fil des ans, le Palais Montcalm a été l’hôte d’une foule de spectacles et de moments mémorables. Reculons quelques années en arrière, question de revivre le concert de l’inénarrable Chilly Gonzales du 12 février 2016.

Vous direz que tous les concerts de Gonzales sont particuliers, l’artiste ayant une façon bien à lui d’aborder le piano et de présenter son matériel. C’est vrai. Or il y avait quelque chose de spécial lors de cette halte au Palais Montcalm. Celui qui est né Jason Beck offrait en effet son dernier spectacle avant de prendre une année sabbatique dans son Québec natal, lui qui avait notamment passé beaucoup de temps en Allemagne.

Montant sur les planches affublé de son incontournable peignoir et de ses pantoufles, il a mis de l’avant toutes les facettes de son art. Il a bien sûr offert ses superbes pièces en piano solo, évoquant Satie. Passionné de rap, il a entre autres défendu sa composition The Grudge. Et comme il est un grand vulgarisateur et qu’il a de la jasette, il a aussi offert des cours de maître en faisant les liens entre classique, jazz et pop. Il a même confié qu’il était tombé amoureux de son art lors d’un camp musical à Lac-Simon, où nul autre que Bernard Labadie était chef de chœur…

Comme s’il savait qu’il allait se tenir loin de la scène pour les mois à avenir, Gonzales a tout donné ce soir-là –encore plus qu’à son habitude- et sa performance s’est achevée en apothéose. Notre homme avait invité des membres du public à faire un jam improvisé qui l’a mené à se promener partout dans la salle Raoul-Jobin, tantôt sur les bancs, tantôt par terre! Une soirée riche en émotions de toutes sortes, qui a connu une belle suite lorsqu’il est revenu au Palais en 2018. Mais ça, c’est une autre histoire…

Y étiez-vous? Faites-nous part de vos souvenirs dans notre page Facebook.

Photo Chilly Gonzales en prestation au Palais Montcalm : Gracieuseté, Le Soleil

Un texte de Nicolas Houle. Retour au Journal de Nicolas Houle >

 


La parole est à vous!