Suggestions de lecture Cinq livres à teneur musicale

9 avril 2020

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Types Livres musicaux
Écrit par : Nicolas Houle

Cinq livres à teneur musicale

    Lire la musique, ce n’est pas réservé qu’aux musiciens! Au-delà des partitions, il y a une foule de publications qui s’attardent aux artistes, aux courants musicaux et j’en passe. En fait il y en a tellement que parfois il n’est pas toujours simple de faire le tri entre le bon et le mauvais… Voici donc cinq ouvrages qui vous feront passer du bon temps.

 

 

Geoff Emerick – En studio avec les Beatles

L’une des grandes frustrations avec les autobiographies, c’est que trop souvent, les artistes s’attardent à leur quotidien plutôt qu’à leurs œuvres ou à leur processus de création. Ici, c’est tout le contraire. Le réputé Geoff Emerick nous emmène, comme le titre l’indique, en studio avec les Fab four. Emerick a enregistré les chansons mythiques des Beatles, permettant au groupe de créer des titres fascinants en rapiéçant des bandes ou en innovant avec des techniques d’enregistrement audacieuses. En plus, le défunt ingénieur de son n’a pas la langue de bois : il ne craint pas de décrire les comportements moins heureux des musiciens ou de ses collègues, ainsi que les moments plus difficiles. Il traite également de ses aventures post-Beatles en compagnie de Paul McCartney. Une œuvre qui se lit comme un roman!

 

 

Collectif – Pat Metheny, artiste multiplunique

Ne vous laissez pas effrayer par le mot-valise du titre (multiplunique, pour multiple-unique), qui laisse croire que vous avez affaire à un ouvrage savant ou hermétique. Ce bouquin, qui a eu le sceau d’approbation de Metheny, permet d’apprécier la trajectoire du jazzman, mais également d’en apprendre davantage sur ses différentes œuvres et ses nombreux collaborateurs. Une série d’auteurs français –donc pas de traduction ici- s’attardent à différents pans de la carrière du guitariste et à l’ensemble de sa discographie par l’entremise d’essais et d’entrevues, y compris avec le principal intéressé. Une lecture incontournable pour les mordus de ce grand artiste.

 

 

 

Keith Richards – Life

Ah les autobiographies! Chaque artiste y va de la sienne. Or une fois que son entourage et que son équipe éditoriale sont passés sur le manuscrit, il ne reste souvent pas grand-chose de très intéressant et il peut être difficile de faire le tri entre réalité et fiction… Cela dit, on est parfois surpris et c’est le cas avec les mémoires (car oui, il semble se souvenir de tout!) de Keith Richards. Si vous pouvez supporter le côté franchouillard de la traduction, allez-y pour la version française, mais sinon, l’original est de mise. Même si vous n’êtes pas un fan des Stones, vous y trouverez du plaisir. Richards est drôle, s’assume dans le meilleur comme le pire et ne se gêne pas pour donner son opinion sur tout, y compris sur son comparse de longue date, Mick Jagger. 

 

 

Angélique Kidjo – La voix est le miroir de l’âme

Le parcours d’Angélique Kidjo – qu’on a eu la chance de voir quelques fois à Québec, notamment au Palais Montcalm – n’a certainement rien de banal. De ses débuts, dans l’orchestre de ses

frères, au Bénin, bien avant qu’elle ne soit majeure, à ses collaborations avec les plus grandes stars internationales, en passant par son exil en France et ses nombreux engagements sociaux et politiques, la dynamique chanteuse a mené sa carrière et sa vie avec toute l’intensité qui la caractérise. C’est ce qu’elle raconte, ici, de façon fort intéressante, en prenant le temps d’expliquer différentes traditions africaines, d’approfondir certaines chansons ou de parler de ses influences et de ses combats.

 

 

Valérie Jodoin Keaton – Backstage

On l’a connue d’abord au sein de la formation The Dears, où elle assurait les claviers et les chœurs, mais Valérie Jodoin Keaton est aussi et surtout une photographe de talent. De 2006 à 2009, elle a suivi une foule d’artiste, de Paul McCartney à Jack White, de Feist à Jane Birkin, de Mara Tremblay à Pierre Lapointe, afin de les immortaliser en coulisses, avant ou après une performance. L’exercice permet de saisir l’état d’âme ou même une portion de la personnalité de ces musiciens dans un décor ou un lieu qu’ils n’habiteront que durant quelques heures. Le tout est complété des notes de la photographe, donnant davantage de détails sur ses rencontres.

 

Faites-nous part de vos lectures sur notre page Facebook 

Un texte de Nicolas Houle. Retour au Journal de Nicolas Houle >

 

 


La parole est à vous!