12 avril 2020
Catégorie
Le Journal de Nicolas Houle
Types
Rétrospective
Écrit par : Nicolas Houle
Au fil des ans, le Palais Montcalm a été l’hôte d’une foule de spectacles et de moments marquants. Retournons quelques années en arrière, plus précisément au 8 septembre 2017, afin de se remémorer la réunion fort attendue d’Uzeb.
«Vous avez été patients, 25 ans, ce n’est pas rien», avait rigolé le bassiste Alain Caron en prenant le micro. Vrai que le groupe étoile du jazz fusion s’était laissé longtemps désirer. Du coup, les attentes étaient terriblement élevées, mais pas au point où le trio, augmenté d’une section de cuivres, ne puisse les combler.
Il faut dire que, contrairement à certains groupes qui reviennent sous les projecteurs après des années d’inactivité, les gars d’Uzeb avaient tous continué d’être fort actifs. C’était donc comme si l’on renouait avec une formation qui n’avait jamais pris de pause. Michel Cusson n’a pas été long à démonter sa verve à la six cordes, se faisant rock ou bluesy au besoin, comme sur Goodbye Pork Pie Hat. Caron a joué de sa basse fretless avec précision et virtuosité, sans omettre des moments de slap bass appropriés et des segments plus sensibles. Quant à Paul Brochu, il a été la pieuvre qu’on connaît derrière ses fûts, servant notamment un spectaculaire solo.
Cette superbe soirée a culminé sur le classique 60, rue des Lombards, puis s’est achevée sous la grande approbation de la foule, avec Spider. De quoi espérer que la prochaine réunion ne se fasse pas attendre aussi longtemps…
Y étiez-vous ce soir-là? Ou à la supplémentaire du lendemain? Réagissez dans notre page Facebook.
Photo Uzeb en prestation au Palais Montcalm : Gracieuseté, Le Soleil
Vidéo Uzeb en prestation à la Place des Arts de Montréal : Gracieuseté de Sorties Jazz nights
Un texte de Nicolas Houle. Retour au Journal de Nicolas Houle >