Fritz la tête factice débarque au Palais Montcalm!

2 décembre 2022

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Palais Montcalm – Maison de la musique

Fritz la tête factice débarque au Palais Montcalm!

 

Après s’être réinventé pendant la pandémie avec la webdiffusion en direct de plusieurs dizaines de concerts, le Palais Montcalm-Maison de la musique s’associe au laboratoire Co-DOT de l’Université Laval afin de pousser l’expérience encore plus loin. L’objectif : Augmenter la qualité de l’expérience numérique vécue par les spectateurs lors de la diffusion de concerts en distanciel.

 

C’est le 9 décembre prochain, lors du concert du Brubeck Brothers Quartet présenté à la salle Raoul-Jobin, que sera réalisé un important enregistrement pour le développement d’une nouvelle technologie. À l’intersection de la culture numérique et de la psychologie, ce projet combine immersion visuelle et spatialisation sonore lors de la diffusion de concerts virtuels. En capitalisant sur un rendu sonore 3D, cette expérience pourrait éventuellement permettre d’offrir au grand public la possibilité de profiter à distance de concerts en direct qui reproduisent l’expérience unique d’assister à un spectacle dans une salle de concert, c’est-à-dire qui répondent aux normes les plus élevées en termes de qualité sonore et de présence musicale.

 

À cet effet, l’équipe de chercheurs procèdera à l’enregistrement d’un concert de musique en direct qui combine la captation vidéo traditionnelle en synchronisation avec l’enregistrement sonore 3D. Celui-ci sera réalisé à l’aide d’un microphone stéréo binaural prenant la forme d’une tête factice, surnommée Fritz, qui possède des microphones omnidirectionnels intégrés dans chaque canal auditif pouvant créer une expérience d’écoute binaurale véritablement immersive (appareil Neumann KU 100). Les enregistrements produits avec cet appareil offrent une expérience beaucoup plus immédiate et authentique que les techniques d’enregistrement conventionnelles, puisqu’ils transportent l’auditeur dans l’environnement où l’événement acoustique s’est produit à l’origine. Fritz capte le son qui est déjà naturellement filtré par la forme de sa tête et de ses oreilles, de même que l’acoustique de l’espace avec une précision parfaite. Par conséquent, les auditeurs perçoivent un son distinct et authentique à 360°.

 

Ce projet pourrait déboucher sur une nouvelle façon de promouvoir les artistes, tout en gardant leur public engagé pendant (et entre) les concerts. Il permettra de démontrer comment le son 3D peut être utilisé pour favoriser le sentiment de présence. Les résultats permettront d’accroître la visibilité numérique et l’accessibilité de la musique haut de gamme auprès du grand public.