Police Deranged Quand Copeland réinvente The Police

16 mars 2023

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Nicolas Houle

Quand Copeland réinvente The Police

Comment célébrer un répertoire immense comme celui du groupe The Police sans sombrer dans la nostalgie ou la facilité? En le réimaginant avec audace, a en quelque sorte répondu Stewart Copeland, mercredi, au Palais Montcalm, accompagné de ses musiciens et de ceux de l’Orchestre symphonique de Québec.

Revoir des chansons qui ont fait le tour du monde et qui ont fait vendre plus de 75 millions de copies d’album est plus simple à dire qu’à faire. Il faut en effet parvenir à donner un second souffle aux compositions sans les dénaturer, d’autant qu’à l’origine, si elles ont su rejoindre autant de gens, c’est qu’elles étaient déjà parfaites… ou presque!

Copeland a fait le pari de non seulement incorporer un orchestre symphonique au répertoire qu’il a popularisé avec Sting et Andy Summers, mais de revoir les lignes vocales avec la complicité de trois chanteuses exceptionnelles, à savoir Carmel Helene, Amy Keys et Ashley Tamar, qui ont travaillé autant en harmonies, qu’en se faisant écho ou en s’échangeant les lignes vocales.

On a pu être déstabilisé parfois, par exemple avec une Roxanne résolument reggae, mais que de savoureuses lectures on nous a proposées, de King of Pain à Message in A Bottle, sans oublier Every Little Thing She Does Is Magic ! Surtout que Copeland, du haut de ses 70 ans, est une infatigable bête de scène, que ce soit à la batterie, qu’il fouette avec autant de vigueur que de technique, à la guitare ou même à la direction d’orchestre – car oui, pour partager sa pièce The Equalizer, il s’est permis de prendre brièvement la place du chef Edwin Outwater.

Comme c’est souvent le cas, l’équipe de Copeland, complétée par l’excellent bassiste Armand Sabal-Lecco (Paul Simon, Herbie Hancock) et le guitariste Carl Verheyen (Supertramp, Stanley Clarke), n’est pas restée longtemps en ville. Mais les musiciens ont su s’entendre rapidement avec ceux de l’Orchestre symphonique de Québec pour créer une réelle complicité et faire vivre les chansons de manière remarquable!

Vous étiez là ou, au contraire, vous ne pouviez y être? Revivez la soirée avec les photos de notre collègue Pascal Ratthé.

Le programme de la soirée

Première partie

Demolition Man

King of Pain

Roxanne

Murder By Numbers

Spirits In The Material World

One World Is Enough

Walking On The Moon

The Equalizer

 

Deuxième partie

Every Breath You Take

Tea In The Sahara

Jam avec l’orchestre

The Bed’s Too Big Without You

Don’t Stand So Close To Me

Message In A Bottle

Can’t Stand Losing You / Regatta De Blanc

 

Rappel                                

Every Little Thing She Does Is Magic