Guy Jodoin connaît la musique

15 mars 2024

Catégorie Le Journal de Nicolas Houle
Écrit par : Yves Leclerc

Guy Jodoin connaît la musique

*Au moment d’écrire ces lignes, l’identité du ou de la co-animateur.trice n’était pas connue. Nous pouvons maintenant confirmer que le match sera animé par les comédiens, animateurs et improvisateurs Guy Jodoin et Mélanie Maynard. Nul doute que leur expérience à la tête d’émissions populaires à la télé et à la radio ainsi que leur leadership à bord du Romano Fafard seront bien utiles.

Animateur, comédien et improvisateur, Guy Jodoin a de nombreux talents. Il a aussi une formation en musique, une facette un peu méconnue, qui deviendra un plus, lorsqu’il animera l’affrontement d’improvisation musicale entre Normand Brathwaite et sa fille Elizabeth.

En 2023, Elizabeth Blouin-Brathwaite avait remporté les honneurs, avec l’équipe des Jaunes, lors de cette joute de la Ligue d’improvisation musicale de Québec. L’heure de la revanche a sonné et elle aura lieu le 6 avril à la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

Guy Jodoin a de bonnes bases musicales. À l’école primaire Sacré-Cœur-de-Sherbrooke, il a appris le piano. Il a poursuivi, au secondaire, avec le violon et le saxophone alto avant de faire des études en sciences et en théâtre au Cégep Lionel-Groulx.

« J’ai fait six ans de piano, treize de violon et cinq de saxophone alto. Je ne suis pas hyper calé, mais j’ai toujours baigné un peu dans la musique », a-t-il indiqué, lors d’une visioconférence.

Il précise qu’il joue encore, parfois, du violon. Ce qu’il a fait, récemment, lors d’un épisode de l’émission de variétés La belle tournée diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Il avait aussi joué du violon avec un extrait loufoque de l’opéra Carmen dans le téléroman Histoires de filles.

« Je ne fais pas mes gammes tous les jours, mais c’est un peu comme le vélo, ça ne se perd pas. J’ai tellement joué de cet instrument que c’est quelque chose qui est encore présent chez moi », a-t-il fait savoir.

Guy Jodoin mentionne qu’il ne se sentira pas comme un imposteur lorsqu’il animera cette rencontre musicale. Cette base en musique qu’il possède lui permettra de bonifier cette compétition entre les Bleus et les Rouges.

Lorsqu’on lui précise que l’on retrouve une violoniste, Andrée Bilodeau, chez l’équipe d’Elizabeth Blouin-Brathwaite, il a une envie de peut-être vouloir l’agacer.

« J’imagine qu’elle est professeure 15 fois et que je n’ai rien à lui apprendre, mais je peux aller sur des choses aussi absurdes que la façon dont elle tient son violon. Je sais ce que c’est de tenir son violon et avoir mal partout. Je peux effectivement agacer », a-t-il dit, ajoutant à la blague qu’il sait ce qu’est une portée, les notes, les dièses et les bémols.

Grand amateur de musique, Guy Jodoin avoue écouter de tout, même si les murs de sa chambre, durant son adolescence, n’étaient pas recouverts d’affiches de chanteurs, chanteuses et groupes de musique. Il ne sera pas déboussolé par les improvisations musicales variées.

« J’aime le country, la musique classique, j’écoute du rock à CHOM. J’aime tout. Surprenez-moi? Je vais avoir beaucoup de plaisir », a-t-il fait remarquer.

L’artiste avoue ne pas être familier avec les matchs d’improvisation musicale et il le précise en toute honnêteté. L’attrait de Québec a été un élément majeur dans sa décision d’accepter ce nouveau défi.

« Si tu savais le nombre de fois que je me fais approcher pour des aventures un peu farfelues et que je dis oui. Lorsque je suis sorti de l’école de théâtre, il y a 35 ans, j’ai animé un camp artistique à Lac-Beauport, qui était un mélange entre la musique et le côté théâtral et où l’on a commencé à faire de l’improvisation. Je me suis fait des amis que je revois, depuis, chaque année. Québec représente beaucoup pour moi. C’est une ville que j’aime profondément et ma réponse a été rapide lorsqu’on m’a approché pour l’animation de cette soirée », a-t-il fait savoir.

À quelques semaines de cette joute revanche, Guy Jodoin dit avoir très hâte d’en être le témoin privilégié et d’y ajouter son grain de sel.

« J’adore les surprises et être dans le néant. C’est de l’improvisation musicale et j’adore faire de l’improvisation. Je pense qu’on risque d’avoir beaucoup de plaisir en présence de Normand et d’Elizabeth. Je vais donner mon point de vue sur ce que je vais avoir vu et mon rôle va être de pimenter », a indiqué celui qui porte les couleurs des Violets dans la Ligue nationale d’improvisation.

Guy Jodoin a un souvenir un peu flou d’avoir déjà assisté à une rencontre d’improvisation musicale.

« Ça m’avait beaucoup impressionné de voir que l’on peut improviser aussi au niveau musical. Ce que je serais incapable de faire », a-t-il indiqué.

Pour se préparer pour cette première, Guy Jodoin va se renseigner sur les musiciens des deux équipes et travailler à partir de toutes les informations qui pourront être mises à sa disposition.

« Je vais travailler ça, et ensuite, place à l’improvisation. Je vais essayer d’amener un genre de folie et de ne pas me prendre au sérieux. Mon but sera plus de me dire, il y a un party à Québec, je vais me pointer-là et on va s’amuser », a-t-il dit, ajoutant qu’il était prêt à mettre un 20$ sur une victoire d’Elizabeth Blouin-Brathwaite.