Édith Piaf, l'idôle méconnue Steve Normandin

  • Chanson française

  • 44$

  • Salle

    D'Youville

Présenté par

« Entendre et voir Steve Normandin en spectacle, c’est impressionnant, tant le dédoublement du monsieur est unique. C’est un vrai chanteur mais aussi un incroyable accordéoniste. […] Les arrangements de Steve Normandin sont d’une richesse rare, au service de chansons souvent françaises et historiques ».

– Philippe Krümm, « Accordéons et accordéonistes », juillet 2014

 

Depuis vingt-cinq ans, Steve Normandin chante sur les petites et les grandes scènes du monde avec son accordéon pour compagnon de route. 

En plus de son travail d’auteur-compositeur et d’interprète, il a mis ses talents d’accompagnateur au service de grands artistes de la chanson québécoise, de la musique et du théâtre : Clémence Des Rochers, Marie Michèle Desrosiers, Raymond Lévesque, Isabelle Boulay, Paule-Andrée Cassidy, Suzie LeBlanc, Natalie Choquette et Robert Lepage

Steve Normandin se passionne pour les disques 78 tours et les partitions anciennes : son intérêt marqué pour la musique populaire le révèle comme consultant musical lors d’importantes expositions : 
Une valse à trois temps, bals populaires et aux accordéonistes de Saint-Pierre et Miquelon à « L’Arche – Musée et Archives » (2012) 
Paris en Scène, présentée au «Musée de la Civilisation de Québec» (2013) 
– Occasionnellement, il participe comme chroniqueur et recherchiste à des émissions diffusées à ICI Radio-Canada Première (notamment « Aujourd’hui l’histoire » avec l’animateur Jacques Beauchamp). 

Steve Normandin a produit sept albums : deux disques de compositions originales et cinq autres consacrés à l’histoire de la chanson francophone. Il compte également de très nombreuses participations studio pour d’autres artistes : Alexandre Désilets, Gilles Vigneault, Lennie Gallant… 

En décembre 2015, Steve Normandin écrit les arrangements, joue et chante LA BOLDUC SYMPHONIQUE pour l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières sous la baguette du Maestro Jacques Lacombe

Depuis 2021, Steve Normandin assure la direction artistique du Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny (Québec). En compagnie du collectionneur hongrois László Pusztai, le chanteur-musicien publie en juin 2023 un livre intitulé Édith Piaf : l’icône méconnue. Catalogue de l’œuvre 1935-2023. Ce livre paraît à l’occasion du 60ème anniversaire du décès de la célèbre chanteuse, de même que la création d’un nouveau spectacle autour des chansons oubliées ou méconnues d’Édith Piaf. 

Depuis 2015, Steve Normandin partage son temps entre son Québec natal et la France, sa patrie d’adoption.