Chorale
54$
Raoul-Jobin
Grosse-Île aura son heure de gloire: Un concert choral
La jeune entreprise Les Productions Cibles est fière de présenter son nouveau projet : donner son heure de gloire à Grosse-Île et à ses survivants.
Grosse-Île : Une histoire chorale fera revivre le souvenir de Québécois qui ont ouvert leur port et leurs portes à des Irlandais éprouvés. Écrite par Margaret Forrest, John Halpin et Hubert Radoux, trois Québécois originaires de Québec, cette histoire se déroule sur une trame musicale composée par John Halpin.
En vedette la talentueuse Katee Julien qui sera accompagnée par six autres comédiens et le chœur Dal Segno. La puissance et l’intensité de leurs voix feront revivre le chagrin, la fierté et la persévérance des milliers d’Irlandais qui, au printemps 1847, ont traversé l’Atlantique jusqu’à Québec pour éviter la famine. Quand tous les ports américains et européens interdisaient l’accès aux bateaux-cercueils irlandais, le port de Québec, lui, est demeuré ouvert.
À propos de Grosse-Île
Dénommé lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, le site de Grosse-Île est situé au milieu du fleuve Saint-Laurent et a servi de station de quarantaine de 1832 à 1937 pour le port de Québec. Il s’agit, à l’époque, de la principale porte d’entrée des immigrants au Canada. Une croix celtique à la mémoire des Irlandais y a été érigée en 1909.
À propos du Chœur Dal Segno
L’Ensemble vocal Dal Segno a été fondé en janvier 2009 par son directeur musical actuel. Le chœur se consacre actuellement à faire connaître la musique chorale écrite depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Bien qu’il s’agisse d’un jeune ensemble, il compte plusieurs messes et concerts privés à son actif. L’avenir est très prometteur pour cet ensemble qui, depuis sa fondation, se distingue par son professionnalisme et sa polyvalence stylistique, mais surtout par l’audace de son répertoire et le dévouement de ses membres : www.dalsegno.ca.