Ligue d'improvisation musicale de Québec – Formule 4 contre 4 3e cycle du primaire + Secondaire

  • Scolaire

  • 12$

  • Salle

    Raoul-Jobin

Présenté par

Public cible: Primaire (5-6) + Secondaire
Durée: 50 minutes + Période de questions de 10 minutes

 

Le Palais Montcalm est fier de s’associer à la Ligue d’improvisation musicale de Québec afin d’offrir aux élèves des niveaux secondaire et primaire (5e et 6e année) la chance d’assister à un match d’improvisation musicale.

Cette activité culturelle, qui s’inspire de l’improvisation théâtrale et qui a des allures de joute de hockey, est éducative, ludique et interactive. Elle permet de voir, en direct, la création d’œuvres musicales dans un climat détendu et humoristique. Cette activité est aussi l’occasion de vivre l’expérience d’un spectacle dans une grande salle de concert de renommée internationale.

Qu’est-ce que l’improvisation musicale?

Opérant sur le même mode que l’improvisation théâtrale, les joutes d’improvisation musicale opposent deux équipes de quatre musiciens. Un arbitre pige au hasard des thèmes qui ont un titre précis, qui doivent être joués dans un temps limité, dans une catégorie et avec un nombre de joueurs donnés. Après un bref temps de réflexion, les membres des équipes s’affrontent ou s’unissent pour créer une œuvre musicale spontanée.

Une activité interactive

Au terme de chaque improvisation, les jeunes spectateurs sont invités à voter pour l’équipe qui, selon eux, est la plus méritante. Durant les semaines précédant le match, les jeunes auront la chance de proposer, sur papier, des thèmes de leur cru, qui pourraient être pigées au cours de la rencontre. À la fin du match, les spectateurs pourront aussi poser leurs questions aux joueurs ou à l’arbitre.

Dimension éducative

L’improvisation musicale est une activité éducative. Non seulement les jeunes peuvent voir les possibilités de différents instruments et comment les musiciens interagissent entre eux, mais ils assistent à la création en direct. Les improvisations sont aussi l’occasion de la découverte des styles musicaux, car chacune appartient à une catégorie précise, du classique au jazz, des bandes sonores aux comédies musicales. Certaines improvisations, qui ont pour règle d’être faites avec des contraintes, permettront aussi de se familiariser par exemple avec l’approche d’un compositeur ou avec un type d’écriture musicale.

Une sortie ludique, animée et commentée

C’est à une véritable joute musicale que le Palais Montcalm convie les écoles, comme s’il s’agissait d’un match sportif. Un animateur est présent, de même qu’un statisticien, pour commenter l’ensemble de la performance et faire remarquer au public ce qui s’est déroulé. 

La Ligue d’improvisation musicale de Québec a 20 ans

Le 7 janvier 2019, la Ligue a célébré ses 20 ans. Les médias ont couvert l’événement.

ICI Québec – Reportage
Le Soleil – 
Vingt ans d’impro musicale à Québec

Concerts scolaires 2019-2020

Tarifs réguliers

  • 1 à 60 enfants : 12 $ par enfant
  • 61 enfants et plus : 11 $ par enfant

Réservez tôt!

CPE et Garderies : Rabais de 15 % si les réservations sont effectuées avant le 1er août 2019.

Écoles primaires et secondaires : Rabais de 15 % si les réservations sont effectuées avant le 1er octobre 2019.

  • 1 à 60 enfants : 10 $ par enfant
  • 61 enfants et plus : 9 $ par enfant

Taxes incluses dans les prix

Gratuit : 1 accompagnateur pour 15 enfants

Aide au transport

Le Palais Montcalm — Maison de la musique étant reconnu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), vous pourriez bénéficier du remboursement d’une partie de vos frais de transport scolaire. Renseignez-vous lors de votre réservation.

Offre exceptionnelle!

Le Palais Montcalm – Maison de la musique compensera exceptionnellement 100 % de frais de transport scolaire pour les deux concerts suivants:

Vidéos