Raoul-Jobin
Grande vedette en France, ce libanais sans frontières marie en musique les cultures et les styles avec un savoir-faire éclatant. En spectacle, avec ses précieuses trompettes, il présentera les compositions de son plus récent enregistrement qui rend hommage à une chanteuse égyptienne mythique avec «Kalthoum».
C’est à son père qu’il doit sa vocation musicale. D’abord, en créant il y a 50 ans une trompette à quarte de ton unique au monde qui permet de jouer les modes propres à la culture arabe. Mais aussi en apprenant à son fils la technique de la trompette classique, ce qui a permis à ce grand artiste de s’épanouir. Ibrahim a rapidement développé une grande polyvalence, et depuis l’âge de 9 ans, il se produit sur les plus grandes scènes d’Europe et du Moyen-Orient.
Il a aussi collaboré à une trentaine d’albums dont If On a Winter’s Night de Sting, Ce que l’on sème de Tryo, Pièce montée des grands jours, de Thomas Fersen, et The Living Road de Lhasa de Sela. C’est en faisant cet enregistrement qu’il a rencontré les musiciens montréalais François Lalonde et Alex McMahon qui ont travaillé avec lui sur son tout premier album, Diasporas paru en 2007. Plusieurs ont suivi depuis.
Le trompettiste est l’un des artistes les plus demandés du moment. Très occupé, quand il prend le temps de parler, il est question de famille, d’engagement et de musique, bien sûr. Lire l’article
La Ville de Québec et le Palais Montcalm sont fiers de présenter ce moment privilégié avec le trompettiste, compositeur et professeur Ibrahim Maalouf. Il souhaite montrer aux futurs musiciens comment se libérer de leurs codes pour explorer le monde de l’improvisation.
GRATUIT | Réservation requise à la billetterie du Palais Montcalm 418 641-6040