Idir

  • Musique du monde

  • 60$

  • Salle

    Raoul-Jobin

Présenté par

De son vrai nom Hamid Cheriet, Idir naît en 1949 à Aït Lahacène, à 35 kilomètres de la capitale de la Grande-Kabylie. Son nouvel album, Ici et Ailleurs, rend hommage à des auteurs-compositeurs-interprètes qui l’ont inspiré. Un genre de pèlerinage musical qui donne une leçon et un bel exemple de ce que peut être l’ouverture dans un monde où tout semble être déterminé par le désir du repli.

Ces onze chansons sont un travail de mémoire. De Patrick Bruel (Les larmes de leurs pères) au groupe Tryo (L’hymne de nos campagnes) en passant par Francis Cabrel (La corrida) et Charles Aznavour (Le Bohème), Idir reprend ces succès en kabyle, une langue berbère qui fut longtemps interdite et que les chanteurs ont gardée vivante.

Le chant kabyle renvoie spontanément à des grandes et belles veillées où l’on racontait le monde avec des contes et des énigmes. Le musicien écoutait avec émerveillement sa grand-mère et sa mère poétesse lui enseigner la culture orale et la valeur unique du mot. D’où le choix de ces onze chansons qui porte le texte très haut.

Soirée thématique dès 19 h dans les halls
Connaissez-vous la Kabylie ? La communauté kabyle de Québec nous fera découvrir ce coin de pays qu’est la terre natale d’Idir.

ICI_RC_presente_cmyk

Vidéos