Marie-Josée Longchamps dans l'univers de Raymond Lévesque

  • Variété

  • 33$

  • Salle

    D'Youville

Ce concert est produit et présenté par Marie-Josée Longchamps

Dans ce spectacle, la comédienne Marie-Josée Longchamps a retenu de nombreux monologues et poèmes de Raymond Lévesque, dont les très populaires : Le chalet, La peur, Les bébés ainsi que plusieurs poèmes touchants et drôles.

Elle nous offre ainsi une trentaine de textes réalistes, dramatiques, polémiques, nationalistes et historiques pour ce voyage dans l’univers sensible, de son vieil ami Raymond. De plus, accompagnée sur scène par le musicien Jean-Jacques Bourdeau, Marie-Josée Longchamps chante, d’une voix douce et enjouée les plus grand succès de ce grand poète naïf. Ce spectacle en constante évolution, est présenté depuis 2010.

L’histoire…

Marie-Josée Longchamps a grandi, à vingt ans de différence, dans le même quartier que Raymond Lévesque, à l’ombre du Parc La Fontaine. En 1967 Raymond Lévesque lui demande personnellement de jouer et de chanter avec lui dans sa pièce Bigaouette à la légendaire Butte à Mathieu de Val-David alors qu’elle vient tout juste de se voir remettre le Méritas de la jeune comédienne de l’année.

42 ans plus tard, en octobre 2009, il se produit un événement qui la marquera encore plus profondément : Dans le cadre du cinquantième anniversaire de la Butte, ce lieu historique, elle renoue avec les textes de ce gigantesque jongleur de mots. Dans les semaines qui suivent, elle replonge dans la lecture des nombreux ouvrages de Lévesque. Elle est alors impressionnée face à la beauté ainsi qu’à la quantité de textes peu ou pas connus de ce géant si fragile : un spectacle vient de naître !

Raymond Lévesque, poète, dramaturge, romancier, acteur, chansonnier dont plusieurs des compositions sont considérées comme des immortelles (Quand les hommes vivront d’amour – Bozo-les-culottes – Les trottoirs) est parmi les auteurs-compositeurs majeurs de la francophonie. Les plus grands interprètes d’ici et de France ont puisé dans son immense répertoire.

Le CD Les Jours d’Amour est disponible depuis 2016. Chansons dont deux inédites et extraits de monologues de Raymond Lévesque sont maintenant accessibles.

Vidéos

Ce soir

19 H

IAN KELLY

Long Story Short

En salle + En webdiffusion

Le public est de retour

au Palais Montcalm!

Enfin ensemble

en salle et en webdiffusion