Cheng2 Duo, violoncelle et piano Club musical de Québec

  • Classique

  • 55$

  • Salle

    Raoul-Jobin

Présenté par

 

Cet irrésistible tandem frère-sœur originaire d’Ottawa met en vedette le violoncelliste Bryan et la pianiste Silvie Cheng. Avec déjà 17 années de partenariat, de nombreuses récompenses et trois enregistrements à leur actif, ces musiciens dans la vingtaine mènent également chacun une brillante carrière, l’un étant basé à Berlin, l’autre à New York. Ils présentent un récital contagieux d’énergie et de complicité, dans un programme hommage à Beethoven incluant un clin d’œil au 100e anniversaire de Piazzolla.

Ce concert est une coproduction avec l’Agence Station bleue.

Télécharger le programme

 

Prix des billets à l’unité :

  • Régulier : 55 $
  • Prix spécial de 100 $ pour les 2 concerts hors-série lors de la prévente aux abonnés 2020-2021 du Club musical de Québec

Moins de 30 ans : 25 $ (selon certaines conditions, nombre de places limitées)

Les promotions offertes aux organismes partenaires ne s’appliquent pas dans le cadre des concerts hors-série.

Le Cheng2 Duo (prononcé Cheng Squared Duo) se compose de Bryan et Silvie Cheng, musiciens canadiens d’origine chinoise encore dans la vingtaine qui se produisent en duo depuis 17 ans et ont commandé près d’une douzaine d’œuvres depuis 2013. Ils ont fait paraître trois enregistrements sous l’étiquette allemande audite: Violoncelle français (2016) présente des œuvres écrites entre 1860 et 1916; Violonchelo del fuego (2018) met en valeur quatre compositeurs espagnols du XXe siècle; Russian Legends (2 disques; 2019) est consacré principalement à des sonates de Chostakovitch, de Rachmaninov et de Prokofiev.

Bryan a fait ses débuts à l’âge de 10 ans avec l’ensemble I Musici, puis s’est produit au Carnegie Hall 4 ans plus tard. Gagnant pour son instrument du premier prix au concours de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2019, il a aussi remporté la Bader & Overton Canadian Cello Competition du Isabel Bader Centre for the Performing Arts (Queen’s University, Kingston) en 2020. On a pu l’entendre tant au Canada qu’en Europe, comme à la Philharmonie de Berlin, et dans des festivals comme les Dresdner Musikfestspiele. Il joue sur le Stradivarius «Bonjour» de 1696 et un archet de Jean-Dominique Adam datant d’autour de 1830 prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.

Silvie est diplômée de la Manhattan School of Music, où elle a obtenu entre autres le Roy M. Rubinstein Award et s’est distinguée à la Lillian Fuchs Chamber Music Competition. Elle possède aussi le Associate Diploma du Royal Conservatory of Music (Toronto). On retrouve parmi ses mentors Jeffrey Cohen, Menahem Pressler et Angela Hewitt. Elle a fait ses débuts au Carnegie Hall en 2011 et se produit depuis tant au Canada qu’à l’étranger comme soliste et chambriste. Son intérêt pour la musique d’aujourd’hui l’a amenée à créer une quarantaine d’œuvres au cours des 10 dernières années. Elle s’implique dans de nombreux concerts-bénéfice pour soutenir la recherche sur le cancer du sein et les victimes de désastres naturels.

Concert sans entracte

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Sonate pour piano et violoncelle en sol mineur, op. 5, no 2 (1796) (24 min.)

    Adagio sostenuto e espressivo – Allegro molto più tosto presto
    Rondo : Allegro 
 
Sonate pour violoncelle et piano no 3 en la majeur, op. 69 (1808) (26 min.)

   Allegro, ma non tanto
   Scherzo : Allegro molto
   Adagio cantabile – Allegro vivace
 
Dinuk WIJERATNE (né en 1978), Portrait of the Imaginary Sibling (2019) – commande inspirée de la Sonate no 3 de Beethoven (10 min.)

Astor PIAZZOLLA (1921-1992), Libertango (1974), arr. Cheng² Duo (5 min.)

 

Programme sujet à changement

Vidéos