Pallade Musica, ensemble baroque Club musical de Québec

  • Classique

  • Salle

    Raoul-Jobin

Présenté par

Un quatuor à Paris

Un quatuor à Paris reproduit le contexte de la première présentation des quatuors parisiens de Telemann à Paris en 1737. Les musiciens qui ont participé à cette première représentation étaient aussi des compositeurs accomplis, des voyageurs cultivés et des interprètes de haut niveau: Blavet au traverso, Guignon au violon, Forqueray à la viole de gambe, et Telemann au clavecin. Les membres de l’ensemble Pallade Musica, avec le concours de la flûtiste Anne Thivierge, se glissent dans leur peau pour nous faire revivre l’événement.

Pallade Musica
Tanya LaPerrière, violon baroque
Elinor Frey, violoncelle baroque
Esteban La Rotta, théorbe
Mélisande McNabney, clavecin
avec
Anne Thivierge, flûte traversière

Télécharger le programme (PDF)

Ce concert est rendu possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.

 

Accéder à la webdiffusion

Webdiffusion en direct
Dimanche 24 janvier 2021, à 16 h
Ouverture de la salle virtuelle à 15 h 30

Disponible en rattrapage
Début :
Lundi 25 janvier 2021, à midi
Fin :
Dimanche 7 février 2021, à 23 h 59
Billets en vente jusqu’au 7 février 2021, à midi

Un problème avec votre code d’accès pendant la webdiffusion en direct?
Communiquez avec la billetterie au 1 877 641-6040 ou à billetterie@palaismontcalm.ca.

Liens utiles
Horaire de la billetterie | Foire aux questions (FAQ)

Accéder à la webdiffusion

L’ensemble Pallade Musica se compose de Tanya LaPerrière (violon baroque), Elinor Frey (violoncelle baroque), Esteban La Rotta (théorbe) et Mélisande McNabney (clavecin). En plus d’enseigner, ces quatre virtuoses montréalais se produisent comme solistes ou avec des ensembles de musique ancienne de réputation internationale. Ils ont enregistré sous étiquette ATMA deux disques qui ont été mis en nomination pour un prix Opus du Conseil québécois de la musique: le premier, en 2014, est consacré à la musique baroque vénitienne (Verso Venezia), et le deuxième, en 2017, au compositeur baroque allemand Otto Ernst Gregorius Schieferlein.

Titulaire d’une maîtrise en flûte traversière de l’Université de Montréal auprès de Lise Daoust, Anne Thivierge, qui est originaire de Charlevoix, s’est perfectionnée à la flûte traversière baroque avec Marc Hantaï à Paris et au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Barthold Kuijken et Frank Theuns, obtenant en 2006 une maîtrise avec grande distinction. Elle s’est produite non seulement au Canada et aux États-Unis, mais aussi en Europe avec des ensembles prestigieux comme le Concert des Nations de Jordi Savall, l’Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon et l’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé.

Télécharger le programme (PDF)

Concert sans entracte

Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Nouveaux quatuors en six suites pour flûte, cordes et continuo (1738)
Quatuor n° 6 en mi mineur, TWV 43:e4

  • Prélude
  • Gai
  • Vite
  • Gracieusement
  • Distrait
  • Modéré

Georg Philipp TELEMANN
Fantasie n° 12 en la mineur, TWV 40:25, tirée des Douze fantaisies pour violon sans basse (1735)

  • Moderato
  • Vivace
  • Presto

Sylvius Leopold WEISS (1686-1750)
Partita pour luth en fa majeur, WeissSW 32 (v. 1720)

  • Allemande (1er mouvement)

Michel BLAVET (1700-1768)
Sonate pour flûte et continuo, op. 2, n° 5 (1732)

  • « La Chauvet » : Largo (1er mouvement)
  • « Le Marc-Antoine » : Aria (3e mouvement)
  • Fuga : Allegro (5e mouvement)

Jean-Pierre GUIGNON (1702-1774)
Sonate pour violon solo et basse, op. 1, n° 1 (1750)

  • Sarabanda (2e mouvement)
  • Giga : Allegro (3e mouvement)

Antoine FORQUERAY (1672-1745)
5e Suite en do mineur, « mise en pièce de clavecin » par Jean-Baptiste Forqueray (v. 1747)

  • « Jupiter » (7e mouvement)

Georg Philipp TELEMANN
Nouveaux quatuors en six suites pour flûte, cordes et continuo (1738)
Quatuor n° 1 en ré majeur, TWV 43:d3

  • Prélude : Vivement
  • Tendrement
  • Vite
  • Gaiment
  • Modérément
  • Vite

Programme sujet à changement

Vidéos