Pavel Steidl Guitare romantique

  • Guitare

  • 40$ à 48$

  • Salle

    D'Youville

Présenté par

Abonnements disponibles par téléphone seulement. Contactez la billetterie du Palais Montcalm au 418-641-6040.


Pavel Steidl est né à Rakovnik, en République Tchèque. Depuis qu’il a remporté le premier prix du Concours international de Radio France à Paris en 1982, il est devenu l’un des solistes les plus célèbres dans le monde entier.

Pavel Steidl a étudié avec Milan Zelenka et Stephan Rak à Prague. En 1987, il émigre aux Pays-Bas où, après des années d’études et d’inspiration auprès de nombreux artistes, il a créé son propre style, en incorporant une touche d’élégance et de modernité en incorporant une manière authentique d’interpréter la littérature guitaristique du 19ème siècle sur des instruments d’époques.

Depuis 2015, il enseigne à l’Académie des Arts du Spectacle de Prague ainsi qu’au Conservatoire de La Haye. Pavel Steidl a collaboré avec des artistes tels que Leo Brouwer, Carlo Domeniconi, Paolo Paolini, John Williams, Miroslav Vitouš, Karin Schaupp, Edin Karamazov et d’autres. En 2012, il a formé le European Guitar Quartet avec Zoran Dukic, Reentko Dirks et Thomas Fellow.

Pavel Steidl est également compositeur et ses propres compositions sont souvent jouées lors de ses concerts et de ses enregistrements. Il a joué dans plus de 40 pays, dont le Canada, les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Japon, l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, l’Australie, l’Amérique centrale et du Sud, l’Australie. Il a été élu guitariste de l’année (2004) par les lecteurs du magazine italien Guitart.

Pavel joue de nombreux instruments, mais principalement : Francisco Simplicio (1926), Walter Verreydt, Franz Butcher, Federico Sheppard ; les guitares romantiques comprennent une copie d’une guitare J.G.Stauffer réalisée par B. Kresse, et des instruments originaux du début du 19ème siècle fabriqués par Nikolaus G.Ries vers 1830 et Johann Anton Stauffer vers 1840.

Vidéos