Amanda Forsyth joue Schumann Une symphonie de couleurs

  • Classique

  • 48,50$ à 78,50$

  • Salle

    Raoul-Jobin

Présenté par

La violoncelliste canadienne Amanda Forsyth donne vie au Concerto pour violoncelle de Schumann. Presque tombé dans l’oubli, il renaît lorsque redécouvert par Pablo Casals il y a environ cent ans, devenant ainsi l’une des pièces les plus importantes du répertoire de violoncelle.

La Symphonie en ré mineur de César Franck est de loin son œuvre symphonique la plus connue. Boudée à l’époque par la critique et le public à cause d’un sentiment antiallemand, la pièce n’en est pas moins fascinante. Elle s’articule en trois mouvements plutôt que les habituels quatre, et mérite pleinement de faire partie du grand répertoire symphonique. Le concert s’ouvre avec Ciel d’hiver de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, qui fait partie d’une fascinante série d’œuvres inspirées par les corps célestes et les éléments terrestres.

Dès 19h, l’orchestre offre à son public d’assister à un prélude animé par un de nos musicologues, Benjamin René. Il s’agit d’une occasion d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les oeuvres ont été composées.

Saariaho Ciel d’hiver

Schumann Concerto pour violoncelle

Franck Symphonie en ré mineur

Programme de la soirée (pages 24-27)

Programme du concert

Catégorie 1 : 78,50$

Catégorie 2 : 67,50$ 

Catégorie 3 : 57,50$

Catégorie 4 : 48,50$