Mozart fête ses 265 ans! Orchestre symphonique de Québec

  • Classique

  • Salle

    Raoul-Jobin

  • 27 janvier 2021 - 20h
    Webdiffusion

  • Gratuit

Présenté par

https://www.youtube.com/watch?v=oNPID8LpucU

 

L’Orchestre symphonique de Québec a le grand plaisir de recevoir deux sommités de la scène musicale québécoise: la soprano Karina Gauvin et le chef Bernard Labadie. Alors que 2021 marque les 265 ans de la naissance du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart, l’Orchestre offrira un programme entièrement consacré au grand compositeur autrichien pour ce concert intitulé Mozart fête ses 265 ans!

En première partie de concert, la voix sublime de Karina Gauvin retentira dans l’air Misera, dove son! Suivra la Symphonie n°21, composée alors que Mozart n’avait que seize ans! La soprano nous reviendra ensuite pour nous offrir le puissant Temerari… Come scoglio, extrait de Cosi fan tutte, avant de faire place à la Symphonie n°33. L’orchestre et Karina Gauvin termineront le concert avec le majestueux L’amerò, sarò costante, extrait de Il re pastore.

Ce concert est présenté gratuitement sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’Orchestre symphonique de Québec.

Bernard Labadie, chef
Karina Gauvin, soprano

WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)

Misera, dove son!, K. 369

Symphonie n°21 en La majeur, K. 134

  1. Allegro
  2. Andante
  3. Menuetto
  4. Allegro

L’amerà, sarà costante, extrait de Il re pastore, K. 208

Symphonie n°33 en Sib majeur, K. 319

  1. Allegro assai
  2. Andante moderato
  3. Menuetto
  4. Allegro assai

Temerari … Come scoglio, extrait de Cosi fan tutte, K. 588

Reconnu internationalement pour son expertise dans le répertoire des XVIIe, XVIIIe et du début du XIXe siècle, Bernard Labadie est le chef fondateur des Violons du Roy, dont il a assumé la direction musicale de 1984 à 2014, et exerce toujours les fonctions de directeur musical du chœur La Chapelle de Québec, qu’il a fondé en 1985. À la tête de ces deux ensembles, il a effectué de nombreuses tournées dans les Amériques et en Europe, dans les plus grandes salles et les plus grands festivals: le Carnegie Hall et le Lincoln Center (New York), le Walt Disney Concert Hall (Los Angeles), le Kennedy Center (Washington), le Barbican (Londres), la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Élysées (Paris), le Palais des beaux-arts (Bruxelles) et les festivals de Salzbourg, Bergen, du Rheingau et du Schleswig-Holstein. En 2017, Bernard Labadie a été nommé chef principal de l’Orchestra of St. Luke’s de New York, fonction qu’il occupe à partir de la saison 2018-2019. Il dirige notamment la série annuelle de concerts de cet orchestre à Carnegie Hall. Chef invité très recherché, il dirige régulièrement les grands orchestres nord-américains et européens. Depuis le début de sa carrière internationale à la fin des années 1990, on l’a aussi vu, entre autres, au pupitre de l’Orchestre de la Radio bavaroise (Munich), de l’Orchestre du Concertgebouw (Amsterdam), des orchestres de Chicago, New York, Philadelphie, Boston, Los Angeles, Cleveland, San Francisco, Houston et Atlanta, du New World Symphony (Miami Beach) et de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Renommée pour sa maîtrise absolue du répertoire baroque, la soprano Karina Gauvin interprète avec un égal bonheur Bach, Beethoven, Mahler et Britten, sans compter les œuvres contemporaines des XXe et XXIe siècles. Karina Gauvin chante avec les orchestres les plus prestigieux, dont les orchestres symphoniques de Montréal, San Francisco et Chicago et les orchestres philharmoniques de New York, Rotterdam et Radio France ainsi qu’avec les meilleurs ensembles baroques, comme les Talens lyriques, Le Concert de la Loge, Tafelmusik Baroque Orchestra et Les Violons du Roy.

Elle a chanté sous la direction des chefs Yannick Nézet-Séguin, Michael Tilson Thomas, Fabien Gabel, Ivor Bolton, Teodor Currentzis, Mikko Frank, Bernard Labadie, Christophe Rousset et Alan Curtis pour ne nommer que ceux-là.

Parmi ses plus grandes réussites à l’opéra, on compte les rôles de Vitellia dans La clemanza di Tito de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées, Alcina au Teatro Real de Madrid, Armide dans l’œuvre éponyme de Gluck à l’Opéra national des Pays-Bas, Merab dans Saul de Handel au Festival de Glyndebourne et à l’Opéra-Comique de Paris, Junon dans La Calisto de Cavalli à l’Opéra d’État de Bavière et au Teatro Real de Madrid.

Outre ses disques parus chez ATMA Classique, Karina Gauvin a plus de 50 enregistrements sur divers labels internationaux notamment Virgin Classics, Deutsche Grammophon et Erato, ayant cumulé de nombreuses récompenses, dont un Chamber Music America Award pour son disque Fête galante avec le pianiste Marc-André Hamelin, plusieurs prix Juno et Opus ainsi que trois nominations aux Grammy Awards.