9 et 10 septembre 2017 — Épitaphe pour Carmen et son assassin

  • Opéra

  • 30$

  • Salle

    D'Youville

Présenté par

Prix étudiant : 20$ ( Taxes et frais de service inclus )
Disponible à la billetterie du Palais Montcalm :  418 641-6040


Inspiré par l’opéra Carmen de Georges Bizet, le texte d’Épitaphe pour Carmen et son assassin se présente sous la forme d’un long monologue intimiste, une suite en quelque sorte à l’opéra bien connu de Bizet.

Carmen meurt et son assassin est emprisonné. Don José attend son exécution. Il ne sait pas qu’au village, une femme lui écrit tout ce qu’elle a sur le cœur. Cette femme en peine d’amour qui passe par toute la gamme des émotions, c’est sa mère. À ses souvenirs et lamentations s’entremêlent les chants désespérés de Carmen, l’enjôleuse, dans un duo passionné et funeste.

Épitaphe met en scène la comédienne Marie-Ginette Guay dans le rôle de la mère de Don José, donnant ainsi voix à cette femme désemparée qui s’est tue trop longtemps. Tremblant à l’idée de perdre son seul enfant – une mère qui a perdu son enfant, est-ce que c’est encore une mère? –, elle se confie comme jamais elle ne l’a fait.

Interprétée par la mezzo-soprano Catherine-Élisabeth Loiselle, Carmen chante seule sur la scène. Ce dépouillement offre à voir et à mieux entendre ce qu’elle dit et ce que, parfois, elle dissimule.

Jean-François Mailloux, le pianiste qui l’accompagne, représente les hommes que Carmen s’acharne à séduire désespérément. Il soutient aussi de ses collages musicaux tirés de l’opéra de Georges Bizet l’interprète qui joue le rôle de la mère.

En s’attaquant à sa façon au monument opératique de la Carmen de Bizet, France Ducasse nous invite à comprendre mieux et autrement cette histoire d’amour qui est celle des amants tragiques et celle, tout aussi démesurée, d’une mère pour son enfant.

France Ducasse est auteure de romans et de nouvelles, de récits mythologiques et imaginaires, de contes pour la jeunesse, de contes musicaux, de chansons et de pièces de théâtre. Plusieurs de ses ouvrages lui ont valu des nominations à des prix prestigieux, dont le prix du Gouverneur général du Canada. Elle est membre de l’UNEQ, du CEAD et de la SOCAN, et elle a participé aussi à de nombreux jurys du milieu culturel dont ceux du CALQ et du Conseil des Arts du Canada.

 


Texte et mise en scène: France Ducasse
Production: Collectif Carmen – France Ducasse


 

ÉPITAPHE au PALAIS (affiche) 10 juillet 2017

 

Vidéos