Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud Club musical de Québec

  • Classique

  • À partir de

    25$

  • Salle

    Raoul-Jobin

  • 11 avril 2021 - 15h
    En salle - Concert hors-série

Présenté par

Le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et le pianiste Alexandre Tharaud ont en commun leur amour pour le Québec, mais également une complicité artistique de tous les instants se manifestant autant au disque qu’au concert. Ces deux stars nous ont concocté un programme mêlant des monuments du répertoire et une sélection de bonbons musicaux de différentes époques.

Entracte pour les 6 à 16 ans offert par le MNBAQ

Ce concert est soutenu par CAA-Québec.

Prélude-conférence au concert à 14 h


Les billets à l’unité seront en vente dès la fin du traitement des abonnements.

Le violoncelliste français Jean-Guihen Queyras est né à Montréal et a déménagé en Algérie à l’âge de cinq ans, puis en France trois ans plus tard. Membre fondateur du Arcanto Quartett avec Antje Weithaas, Daniel Sepec et Tabea Zimmermann, il se produit aussi en trio avec la violoniste Isabelle Faust et le pianiste Alexander Melnikov. Il a joué pendant plusieurs années dans l’Ensemble intercontemporain fondé par Pierre Boulez. Celui-ci, à titre de lauréat du prix de la Glenn Gould Foundation en 2002, l’a choisi pour recevoir le Glenn Gould Protégé Prize. Il a créé de nombreuses œuvres de compositeurs comme Gilbert Amy, Tristan Murail (De pays et d’hommes étranges), Ivan Fedele, Michael Jarrell, Thomas Larcher (Ouroboros), Bruno Mantovani et Johannes-Maria Staud. On trouve parmi ses enregistrements les concertos d’Antonín Dvořák, d’Edward Elgar, de Gilbert Amy et de Philippe Schoeller, de même que le concerto pour violoncelle de Peter Eötvös, sous la direction du compositeur à l’occasion de son 70e anniversaire (2014). Jean-Guihen Queyras, qui a enseigné à la Staatliche Hochschule für Musik Trossingen, est maintenant professeur à la Musikhochschule Freiburg et co-directeur artistique des Rencontres Musicales de Haute-Provence (Forcalquier). Il joue un violoncelle de Gioffredo Cappa (1696) prêté par Mécénat Musical Société Générale.

Le pianiste français Alexandre Tharaud est bien connu à Québec pour ses concerts avec les Violons du Roy et pour ses visites à Sainte-Pétronille et au Domaine Forget. Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 17 ans dans la classe de Germaine Mounier, sa discographie se retrouve sous étiquettes Harmonia Mundi et, depuis 2009, Erato. Outre une intégrale de l’œuvre d’Emmanuel Chabrier, elle compte trois disques consacrés à Chopin et deux à des œuvres de Domenico Scarlatti et de Jean-Philippe Rameau écrites à l’origine pour clavecin. Alexandre Tharaud a aussi enregistré des concertos de Bach, de Haydn et de Mozart avec les Violons du Roy de même que le concerto d’Albert Roussel et L’oiseau innumérable de Thierry Pécou. À cela s’ajoutent plusieurs disques de musique de chambre, dont un consacré à la Sonate Arpeggione de Schubert avec Jean-Guihen Queyras. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2009, puis Commandeur en 2016. Il a publié Piano intime : Conservations avec Nicolas Southon (Philippe Rey, 2013) et Montrez-moi vos mains (Grasset, 2017). Il tient le rôle du pianiste Alexandre dans Amour (2012) de Michael Hanneke et a fait l’objet du film Alexandre Tharaud, le temps dérobé (2013) de Raphaëlle Aellig-Régnier.

Claude DEBUSSY
Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, L. 135

Johannes BRAHMS
Sonate pour violoncelle et piano no 2 en fa majeur, op. 99
 
Entracte
 
Frédéric CHOPIN
Nocturne en mi bémol majeur, op. 9, n° 2
(transcription David Popper; Perles musicales, n° 4)

Joseph HAYDN
Allegro di molto
(transcription Gregor Piatigorsky; deuxième mouvement du Trio pour baryton, Hob. XI : 113)

David POPPER
Sérénade, op. 54, n° 2 (extraite des Danses espagnoles)

David POPPER
Mazurka, op. 11, n° 3 (extraite des Trois pièces)

Fritz KREISLER
Liebesleid, Liebesfreud (Trois danses pour violon et piano, nos 1 et 2)

Johannes BRAHMS
Danses hongroises pour piano à quatre mains, WoO 1
(transcription Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud)

  • 1 : Allegro molto (sol mineur)
  • 4 : Poco sostenuto (fa mineur)
  • 11 : Poco andante (ré mineur)
  • 2 : Allegro non assai (ré mineur)
  • 14 : Un poco andante (ré mineur)
  • 5 : Allegro (fa dièse mineur)

Programme sujet à changement

Vidéos

Aujourd'hui

16 H

Pallade Musica – Club musical de Québec

Concert en webdiffusion

Aujourd'hui

16 H

Pallade Musica – Club musical de Québec

Concert en webdiffusion

Ce soir

20 H

De paysage en paysage - Les Rhapsodes

Concert en webdiffusion

Ce soir

20 H

Les 4 saisons d'André Gagnon

Webdiffusion en direct

Ce soir

20 H

Les 4 saisons d'André Gagnon

Webdiffusion en direct

Ce soir

20 H

De paysage en paysage - Les Rhapsodes

Concert en webdiffusion